Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

2 ANS PLUS TARD, TOUS SONT AU RENDEZ VOUS !!


 Un bilan positif, des équipes toujours aussi motivées et investies !!

En ce 25 septembre 2014, soit  2 ans après le lancement de la démarche CENTRES A'ERE dans 10 accueils de loisirs varois, 15 représentants des équipes éducatives engagées  ( coordonnateurs enfance-jeunesse, directeurs, directeurs adjoints, animateurs référent EEDD, etc...)  se sont retrouvés au siège des Francas du Var à Toulon, pour participer à la réunion bilan  finale de cette première expérimentation.  

Dans une ambiance plutôt studieuse, nous avons tout d'abord fait un point sur les réalisations et projets entrepris lors de cette 2ème année.  La synthèse des bilans individuels réalisés dans chaque centre entre juin et juillet 2014, a été présentée à tous, pour être commentée et complétée.





Puis,   nous avons échangé sur les ressentis et avis de chacun quant à cette expérimentation dans les centres.

La démarche Centres A'ERE, telle qu'elle a été présentée, suivie, vécue... est-elle adaptée aux fonctionnement,  spécificités   et missions d'un ACM? 
Quels ont été les facteurs favorisant la mise en oeuvre de cette démarche globale d'EEDD dans les accueils de loisirs? 
Quels sont ceux sur lesquels nous devrions travailler davantage??...
Dans l'ensemble, l'expérimentation est  réussie, au bout de 2 années, les équipes sont toujours là, investies plus que jamais. La richesse et la diversité des projets mis en place durant cette dernière année en témoigne! 

Et les réponses sont unanimes, là où certains étaient dubitatifs en 2012, sur les possibilités d'actions (et de compétences des équipes) en matière d'EEDD,  nous répondons ce jour: 

Oui, les animateurs des accueils de loisirs ont toute leur place (et compétence!!!) pour intervenir dans le champ de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable. 

Ils peuvent d'ailleurs apporter leur regard généraliste, leur  bonne connaissance des publics,   leur maîtrise de la pédagogie de projet et des méthodes actives, pour proposer dans le cadre des Agendas 21 locaux par exemple, tout leur savoir-faire pour impulser de nouvelles réflexions et réorienter les Projets Éducatifs Locaux dans une perspective de développement durable.    

Mais ne nous leurrons pas, c'est bien la volonté, l'engagement et le travail quotidien de cette poignée de professionnels ( et de leurs équipes,  soit tout de même près de 100 animateurs)  qui a permis de faire de cette expérimentation une  réalité et une première réussite. 

Car comme ils le soulignent bien,  il reste encore beaucoup  à faire!! Ce ne sera qu'avec l'appui de l'ensemble des acteurs éducatifs locaux  et des élus, que leurs projets pourront réellement s'inscrire dans une optique pérenne et durable!!

En ce 25 septembre, un petit réseau de personnes engagées en EEDD est né , il ne tient qu'à nous tous de le développer!!


 Un grand merci à tous pour la qualité de nos échanges et votre investissement quotidien pour que la participation active et reconnue des enfants et des jeunes constitue aujourd'hui comme demain, un levier essentiel  dans la prise en compte d'un développement durable.  









Cliquez sur l'image jointe pour consulter 
le bilan de l'année 2013/2014. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire